mardi 1 décembre 2009

manager droit



"Si on est droit, on n'a pas besoin de donner des ordres pour être écouté. Si on ne l'est pas, on a beau donner des ordres, on ne sera pas suivi."
Confucius

L'exemplarité est primordiale dans le travail de manager.
Exemplarité: ensemble des comportements relatifs à une situation considérée par le plus grand nombre comme irréprochable.

L'exercice n'est pas évident. Manager implique le respect individuel, comme nous l'évoquions lors du premier billet. Un respect qui revêt différentes formes et notamment l'égalité de traitement entre les individus. Et la seule manière d'y parvenir est d'établir des règles unanimement comprises et acceptées par tous.
Par exemple, soyez franc. Ne mentez pas et n'adoptez pas des comportements différents avec chaque personne.Quels que soient vos rapports hiérarchiques, soyez constant.
Si vous vous comportez de manière positive et transparente à chaque instant, vous remporterez l'adhésion de tous.
En revanche, si vous prônez toute forme de favoritisme ou si vous pratiquez la politique du secret, vous n'allez pas tarder à vous heurter à des clans et attiserez les rivalités. Or, toute forme de violence est improductive.

Donc pour résumer:
- soyez droit
- établissez des règles de travail logique, suivez-les vous-même et faites les suivre à vos collaborateurs.
- faites des points réguliers sur les évolutions collectives
- n'avilissez personne et ne réprimandez jamais en public
- n'hésitez pas à féliciter pour de bonnes performances
- ne faites preuve d'aucun favoritisme
- ne mentez jamais
- souriez et rassurez
- communiquez un maximum (écoutez, discutez, informez)
- gardez votre sang froid en toute circonstance.

Nous reviendrons ensemble sur ces variables d'action mais gardez bien à l'esprit que vous êtes responsable d'une équipe que vous êtes chargée de faire grandir. Pour cela, il vous faut les guider et sans cesse les tirer vers le haut. Visez l'excellence.
On vous observe alors soyez juste et "clair".
Soyez certains que chaque erreur se paye un jour et que les personnes que vous managez aujourd'hui seront peut-être demain vos supérieurs hiérarchiques.